Concrétisez un modèle économique robuste dans un monde à réparer
Enrichir un dossier de candidature au projet européen Leader pour maximiser ses chances de succès : quel rêve commun fédère les énergies des acteurs du territoire ?
Pierre Gérard
pg@regardsmeles.fr
06 15 42 46 67
190 Rue des Têtes
63110 Beaumont
Plan du site - Mentions légales
Une fiction écologique pour révéler les ambitions du “bien-vivre” sur les groupes d’action locale du territoire Terre de Brie et Sud 77, pour l’agriculture et l’alimentation ; l’énergie, le low-tech et l’économie circulaire ; la forêt, la biodiversité ; le tourisme local et responsable, la culture ; le commerce et la vie en monde rural.
Pierre Gérard apporte ses compétences de facilitation, d’enquête, de révélation des tendances historiques, sociales, géographiques et culturelles d’un territoire.
Catherine Redelsperger révèle les rêves exprimés par les acteurs territoriaux par une éco-fiction : “La Vie Bonne - 2077 en Seine-et-Marne”, 20 minutes en audio, 5 pages écrites.
La mission : fabriquer un récit imaginaire et collectif de ce que pourrait être la vie en Seine et Marne en 2077.
Une expérience créative co-construite, pour révéler des imaginaires rationnels et émotionnels sur les besoins de transition écologique, économique et sociale en Seine et Marne.
✔ Atelier interactif en ligne
✔ Définition des grandes lignes du récit autour des thèmes de la vie en monde rural : agriculture, économie circulaire, biodiversité, tourisme local…
✔ Création d'un carnet de tendances à partir de visites de 2 lieux du territoire
✔ Phase d'écriture par l'autrice Catherine Redeslpeger
✔ Restitution aux collectifs du récit créé
✔ Diffusion large de l'écofiction sur le territoire
<<
Ils.elle voyagent depuis bientôt quatre mois. Pour ses 50 ans, Oliver a offert à ASTRIDE sa compagne et à leur fils JOHAN, six mois de lenteur et d’ouverture. Ils sont arrivés au Havre par l’EUROTRANSCYCLIB. Puis, embarqué.es sur le bateau à voile solaire et à aube AQUA MATTER, ils.elle font des escales dans les ports et de là sillonnent à vélo et à pied, villes, campagne, forêt, villages.
L'éco-fiction en audio
>>
"J’ai essayé de retrouver qui j’ai été dans la narration. Je me suis retrouvé un petit peu partout, sans avoir vraiment été dans le rôle que j’avais.
Ce n’est pas un exercice que nous avons l’habitude de faire dans notre quotidien. Faire un pas de côté, c'est vachement intéressant à faire.”
"Je repars avec le fait que le chemin est long, mais on a des moyens. C’est juste à nous de bien les utiliser. C’est juste la bonne utilisation de plein de choses qu’on sait faire et que c’est bien. A nous de jouer.”
DÉCOUVREZ PLUS DE RÉALISATIONS
Facilitation d'un atelier d'exploration de nouveaux business modèles
Animation d'une journée de sensibilisation
Ancrer La Fabrique Traou Mad dans ses racines
Immersion en forêt pour repenser son activité
Quand la permaculture rencontre le développement international
Petite histoire d'une biscuiterie bretonne. (Spoiler : il y a du beurre).